culture-temiscouata

Arts visuels

Bérubé Berthier, AIBAQ

Sculpteur sur bois

Image de contact

Adresse

  • 94, rue des Pins
  • Saint-Arsène
  • Québec
  • G0L 2K0

Contact

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 418-862-8250
  • http://berthierberube.artacademie.com/

Informations diverses

Sculpteur sur bois

Menuisier, charpentier, peintre

M. Berthier Bérubé, AIBAQ est sculpteur, membre de l'Association des Artistes Acadiens Professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), du Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent (CCBSL), du Regroupement des Artistes en Arts Visuels du Québec (RAAV), du Conseil de la Sculpture du Québec Inc. (CSQ) et de l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec (AIBAQ).

Biographie
C'est à l'âge de 10 ans que M. Berthier Bérubé est initié à l'art de la sculpture sur bois par son grand-père, et par la suite par son père qui possédait un atelier d'ébénisterie. Déjà, à l'adolescence, M. Bérubé fabriquait des jouets de bois, des chaises berçantes et des coffres à jouets. C'est au Pavillon de l'Avenir de Rivière-du-Loup que ce dernier a perfectionné son art jusqu'à devenir aujourd'hui un sculpteur reconnu. Récipiendaire de nombreux prix, M. Bérubé diffuse et transmet sa passion du métier de sculpteur aux jeunes et aux moins jeunes. Il est présent aux différents symposiums locaux et régionaux du Québec et du Nouveau-Brunswick. Il s'implique activement au symposium de Saint-Arsène depuis le début. M. Bérubé a contribué à la réfection de l'église de sa communauté en réalisant une sculpture du Christ en croix.

Démarche artistique
Je suis né dans la région du Témiscouata. Je vis depuis 41 ans à Saint-Arsène, petit village agricole du Bas-Saint-Laurent. Depuis mon tout jeune âge, l'attrait pour le bois, sa transformation, ses couleurs, ses senteurs ont éveillé en moi un grand intérêt. J'ai fabriqué tôt mes jouets pour m'amuser. Avec le temps, j'ai découvert mon habileté en dessin. Mon métier, menuisier-charpentier, ébéniste m'a ouvert des portes: les essences de bois, la machinerie, l'élaboration de plans. La curiosité, l'intérêt d'aller plus loin m'a poussé à la sculpture, soit dans la décoration de meubles, de tableaux, d'accessoires de décoration.
Enfin, nos ancêtres nous ont légué de magnifiques oeuvres qui m'ont inspiré d'où mon goût pour perpétuer la tradition. Pour moi, la sculpture est un grand art qui m'apporte la détente, la recherche de la perfection dans l'exécution, afin d'élaborer d'exceptionnelles créations.

100 0658

100 0688MAITRES DU DÉSER100 0686